Le carnage de Goma du mercredi 30 août dernier continu à saigner le gouvernement congolais. D’après les informations recueillies par ActuRDC, le député national, Gratien Iracan, élu de l’Ituri et haut cadre du parti de Moïse Katumbi, vient d’entamer une procédure visant notamment la déchéance du gouvernement Sama à travers le dépôt d’une interpellation au bureau de l’Assemblée Nationale afin que la lumière soit faite sur « le carnage » perpétré à Goma par la Garde Républicaine.
« Nous venons d’initier une interpellation contre le Premier Ministre, à pouvoir expliquer devant la représentation du Peuple ce qui s’est réellement passé dans la ville de Goma, ayant amené la mort de plusieurs de nos compatriotes. Le courrier a été déposé au Cabinet du Président de l’Assemblée nationale ce vendredi 15 septembre 2023 à 14h 28 minutes, enregistré sous le numéro 31915. Nous appelons donc la communauté tant nationale qu’internationale à suivre de près la procédure pour que l’affaire ne soit pas classée sans suite. C’est l’occasion pour nous de décrier pour des raisons jamais élucidées, la non-programmation de plusieurs initiatives parlementaires de contrôle en faveur du peuple. Cette fois le peuple doit rester éveillé », souligne l’élu de l’Ituri.
Et d’ajouter : « Étant la Représentation du Peuple, nous voulons savoir avec exactitude ce qui s’est réellement passé dans la ville de Goma le 30 août 2023. Pourquoi il y a eu tuerie de masse, en plus des attaques contre une église et une installation d’une Radio confessionnelle ».
Le procès contre les présumés auteurs de la répression meurtrière se poursuit à Goma. Félix Tshisekedi et son appareil judiciaire ce sont mobilisés pour le rétablissement des droits de la population après le carnage du mercredi 30 août dernier.
Gaël Hombo