Le ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, n’envisage aucunement pas de déposer sa lettre de démission après le carnage de Goma. A une question d’un journaliste, ce cadre du gouvernement Sama Lukonde déclare n’est pas être responsable de la tragédie qui a coûté la vie à 51 personnes ce 30 août dernier.
Peter Kazadi l’a fait savoir ce mercredi 07 septembre 2023, au cours du briefing presse, animé conjointement avec son collègue de la Communication et médias , Patrick Muyaya.
La vision de Peter Kazadi l’innocente dans le fait, dit-il, qu’il a été face à un événement imprévu. Le proche de Félix Tshisekedi reste cependant ouvert à déposer sa lettre de démission mais seulement à une condition : « lorsqu’il aura failli à sa mission». Le politique refuse de porter le fardeau du carnage de Goma sur ses épaules.
« Vous demandez ma démission parce que je serais en train de subir les événements ; non, nous ne subissons pas les événements mais nous sommes devant un cas fortuit. Un cas qui est arrivé sans être préparé, un dérapage qui arrive partout. Je démissionnerai lorsque je me sentirai responsable d’un fait que j’aurais dû éviter mais que je n’ai pas pu. Les explications sont tellement claires aujourd’hui (…) » a répondu Peter Kazadi.
Peter Kazadi a également profité de l’occasion pour réajuster le bilan du drame en faisant passer celui-ci de 43 à 51 morts. Le gouvernement congolais dit avoir pris des mesures nécessaires pour que les corps soient inhumés dans les bonnes conditions après leur identification.
Gaël Hombo