Jeudi soir, la CAF a tenu le tirage au sort de la phase de groupes de la CAN 2023, qui aura lieu en janvier et février prochains. Suite à la trêve internationale, plusieurs sélectionneurs n’ont pas assisté à l’événement pour cause des déplacements avec leurs équipes. Un timing qui « interroge » comme a relevé Le Monde en recueillant plusieurs témoignages des sélectionneurs mécontents de la situation, dont Sébastien Desabre.
« Sincèrement, j’aimerais bien savoir qui, à la CAF, a eu l’idée géniale de placer le tirage à cette date. C’est un peu n’importe quoi », s’est interrogé le sélectionneur de la RDC.
Actuellement en Espagne, où les Léopards vont affronter la Nouvelle-Zélande le 13 octobre à Murcie, il trouve dommage que leur présence ne soit pas considérée par la confédération.
« La CAF aurait très bien pu organiser cet événement une semaine plus tard, afin que tous les sélectionneurs concernés soient présents à Abidjan », a-t-il estimé.
Pour préparer la CAN, il affirme que sa « priorité c’est d’être avec mes joueurs. S’absenter deux jours avec un match le lendemain du tirage, ce n’était pas envisageable pour moi. ». La RDC affrontera le Maroc, la Zambie et la Tanzanie dans le groupe F.
/footrdc