La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé ce vendredi 17 novembre 2023 la liste des 10 finalistes pour le titre de Joueur Africain de l’Année 2023. Une déception pour les fans congolais avec l’absence des deux seuls nominés de la RDC, Chancel Mbemba et Fiston Mayele.
C’était l’occasion pour la République Démocratique du Congo de placer deux de ses joueurs parmi les meilleurs du continent africain cette année. Mais Chancel Mbemba et Fiston Mayele, seuls nominés congolais dans la catégorie « Joueur africain de l’année », ont finalement été écartés de la liste des 10 finalistes dévoilée par la Confédération Africaine de Football.
Chancel Mbemba, défenseur central de l’Olympique de Marseille , sort d’une saison remarquée en France où il a remporté le titre de meilleur africain de Ligue 1. Ses bonnes performances avec son club et sa régularité en sélection congolaise pouvaient lui permettre de prétendre à ce prix. Mais c’est finalement la concurrence qui a été trop forte.
De son côté, Fiston Mayele sort d’une Coupe de la Confédération Africaine 2023 aboutie avec son ancien club Youngs Africans Sport de la Tanzanie , où il a été l’un des grands artisans du beau parcours de cette équipe, finaliste du tournoi. Mais encore une fois, cela n’a pas suffit pour convaincre les votants de l’élever dans le top 10 africain de l’année.
Ce sont Mohamed Salah, Zambo Anguissa, Sadio Mané, Achraf Hakimi, Yassine Bounou, Youssef En-Nesiry, Sofyan Amrabat, Vincent Aboubakar et Riyad Mahrez qui sont en lice pour succéder à Kalidou Koulibaly au palmarès.
Une grande déception pour les fans des Léopards et les observateurs du football congolais, qui espéraient voir l’un des leurs récompensé après une saison aboutie en Europe pour Mbemba et en Afrique pour Mayele. Le titre sera décerné le 11 décembre prochain lors de la cérémonie des CAF Awards prévue à Rabat, au Maroc.
Christian-Timothée Mampuya