Butembo: les habitants se munissent de sifflets et bidons pour dissuader les hommes armés

Des rumeurs enflent depuis vendredi 03 septembre sur la toile au sujet d’une probable incursion des ADF dans la ville de Butembo au Nord-Kivu.

La nuit de vendredi à samedi 04 septembre, les habitants de plusieurs quartiers de la ville commerciale, située à plus de 30 Kilomètres au sud de Beni, ont passé une nuit cauchemardesque. Il s’agit notamment des habitants des entités Kitulu, Vulumbi, Vughakatwa, Mwiri, Wayene et Muthoné. Ils ont organisé une garde. Les uns ont passé la nuit à la belle étoile pour surveiller tout mouvement suspect tandis que les autres ne faisaient que des alertes avec des bidons et sifflets pour décourager cette probable incursion des terroristes ADF.

Le député provincial Promesse Matofali, élu de la ville de Butembo confirme l’information sans forcément faire allusion aux Forces démocratiques et alliées (ADF). Selon lui, il s’est agi des incursions des hommes armés dans les quartiers de la partie Sud-est de la ville.

« J’ai reçu l’appel téléphonique à 2h00 du matin des populations de différentes entités notamment Kitulu, Vulumbi, Vughakatwa , Mwiri, Wayene , Muthone où les bandits faisaient des incursions dans des maisons. La population s’est réveillée faisant des tapages de bidons depuis 3h00 pour alerter le voisinage », a expliqué Promesse Matofali.

L’élu ajoute que l’autodéfense reste la seule arme pour la population de la partie grand nord de la province du Nord-Kivu.« Organisons-nous pour nous défendre. Dès la semaine prochaine, la Fondation Promesse Matofali Yonama, FOPROMAYO ASBL , va lancer l’opération des distributions de sifflets et quelques sirènes dans différents quartiers de la ville de Butembo afin de lutter contre le banditisme qui prend des allures inquiétantes », a-t-il dit.

La partie Nord de la province du Nord-Kivu est la cible des terroristes Adf et d’autres groupes armés locaux. Ils pillent et tuent fréquemment les paisibles citoyens. Le gouvernement congolais a décrété l’état de siége pour mettre fin au règne de groupes armés dans la région y compris les ADF.

Ouragan via Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer