Butembo : les enseignants des écoles publiques favorables à la mise en place d’une mutuelle de santé

La santé de l’enseignant congolais préoccupe au plus niveau les syndicats œuvrant dans le secteur éducationnel. C’est ce qui justifie d’ailleurs le séjour de madame le secrétaire général du Syndicat des Enseignants du Congo en ville de Butembo pour sensibiliser les enseignants en vue de discuter cette question.

Cécile Tshiyombo a, à cette occasion, réuni ce lundi 7 février les enseignant du SYECO, SYNEP et SYNECAT Butembo dans la salle MARIA MAMA avec qui, ils ont opté pour la mise sur pied d’une mutuelle de santé pour enseignants.

Sont admis dans cette mutuelle, les enseignants mécanisés. Avec la cotisation mensuelle de 5 dollars américains, le bénéficiaire, a le droit d’aligner derrière lui 4 membres de sa famille pour bénéficier des soins gratuits, a précisé la syndicaliste Tshiyombo.

« C’est depuis 2018 que les enseignants de la ville de Butembo ont accepté de déplacer la mutuelle agrée des enseignants de Kinshasa vers leur milieu de travail. Si les enseignants arrivaient à se cotiser le plus vite que possible à partir du mois de février, à la fin du mois de mars nous allons lancer les premiers soins », a déclaré Cecile Tshiyombo.

Certains enseignants contactés par acturdc.com saluent cette initiative et appellent leurs camarades de se l’approprier.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer