Le militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, Patrick Kazadi, poursuivit pour meurtre de l’étudiant Daddy Igaba de l’Institut Supérieur des Bâtiments et Travaux Publics (IBTP) a écopé d’une peine de mort, par le parquet militaire détachement de Butembo (Nord-Kivu), ce mercredi 18 mars 2020.
Le verdict final a été prononcé après les audiences en flagrance, statuant sur ce dossier. Le meurtrier pourra également payer une amende équivalente à 700.000 dollars américains en titre de dommage et intérêt causé notamment à l’IBTP-Butembo ainsi qu’à la famille biologique de l’étudiant assassiné.
« …Par conséquent, le (Meurtrier, Ndlr) condamné à une peine de mort. Ordonne, la restitution de l’arme à l’unité, ordonne son arrestation immédiate. Statuant sur l’action civile, déclare recevable et fondé toutes les deux actions introduites par la famille biologique et l’institution. Ainsi, le tribunal condamne non pas solidairement avec l’Etat congolais qui n’a pas été appelé au procès, le prévenu seul à payer à l’institut supérieur, à titre de dommage et intérêt la somme de 200.000 USD. A payer à la famille biologique, la somme de 500.000 USD équivalent en Franc Congolais à titre de dommage et intérêt », a déclaré Jeff Lufulwabo, capitaine-magistrat au parquet militaire, détachement de Butembo.
Deux jours durant (Mardi et Mercredi, Ndlr), les activités socioéconomiques sont restées paralysées dans la ville commerciale de Butembo. Furieux, de nombreux étudiants à leur passage s’en donnaient aux casses.
La Police Nationale Congolaise a dû regretter le fait que parmi les manifestants se trouvaient ceux qui détenaient des armes blanches.
7sur7.cd/Acturdc.com