C’est à Dhele, un groupement situé dans la ville de Bunia, où 3 personnes ont trouvé la mort ce mardi 27 Avril. Parmi les personnes ayant trouvé la mort, nous avons un Lieutenant des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, d’un motard et d’un homme accusé de vole.
Selon nos sources, cet événement s’était produit lorsque certains membres de la communauté Dhele, ne faisant pas confiance à la justice,ne voulaient pas que ce présumé voleur soit conduit au poste de la police locale.
<< Les jeunes de la communauté, ne faisant pas confiance aux agents de l’ordre, ont voulu se rendre justice eux-mêmes. C’est dans ces démêlés que un militaire, pour maîtriser la population sortira son arme ;qui malheureusement tirera sur un motard et cela mettra de l’essence dans le feu. En retour, les jeunes gens ont mis la main sur un Lieutenant des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qu’ils ont lapidé jusqu’à la mort >> a indiqué le major Abeli Mwangu.
Les éléments de la police Congolaise condamnent de tels actes et exigent de la part des parties en conflit, unité,tolérance et respect. La police locale demande à la population d’avoir confiance en elle et d’éviter tout cas de justice populaire.
Il faut retenir que l’arme du militaire tué a été emporter par les jeunes.
Gaël Hombo/acturdc.com