Bunagana : Noël Tshiani dénonce les accords Congolo-ougandais visant la balkanisation de la RDC

Noël Tshiani dénonce les accords entre la RDC et l’Ouganda qui viseraient la balkanisation de la patrie de Lumumba. L’annonce a été faite ce 03 avril 2023.

D’après Noël Tshiani, il existerait des accords obligeant à l’armée Ougandaise de prendre le contrôle de Bunagana après le retrait du M23. A l’en croire, les FARDC seraient interdites d’approcher la zone après le départ de l’armée rebelle du M23.

« L’armée ougandaise prend le contrôle de Bunagana après le retrait du M23. Les FARDC sont interdites d’approcher la zone», a dit Noël Tshiani.

Noël Tshiani s’oppose à la démarche interdisant Aux FARDC d’accéder à la zone jadis prise par l’armée du M23. Pour lui, sans aucune ombre de doute, il existe une manifeste volonté de balkanisation. « Sommes nous naïfs ou quoi? Les FARDC interdîtes d’entrer sur un territoire Congalais ? Qui négocie ce genre d’accord qui balkanise le pays?», fustige t-il.

Il convient de noter que les responsables de l’état-major de la force régionale de l’EAC, de l’armée ougandaise (UPDF) de l’armée congolaise (FARDC) et les responsables militaires de la rébellion du M23 se sont retrouvés jeudi 30 mars à Bunagana (Nord-Kivu). La rencontre avait pour objectif d’harmoniser le retrait des rebelles du M23 pour céder la place à la force ougandaise, qui attend depuis trois jours à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer