Les habitants de la commune de Bagira dans la ville de Bukavu sont descendus dans la rue, dans la matinée de ce lundi 29 juin 2020, dans l’objectif de plaider pour un déconfinement total du chef-lieu du Sud-Kivu, confiné il y a peu après l’augmentation des cas de Covid-19.
Vu le confinement était lancé aux pays dans le but de diminuer la propagation de la maladie à corona virus une maladie qui ravage la ville de Bukavu en particulier, les habitants de la commune de Bagira à Bukavu expriment leur désapprobation vis à vis du confinement une situation qui bloque selon eux, leurs activités en les empêchant de travailler convenablement.
Contacté le chargé de la nouvelle technologie de l’information et de la communication communal de bagira Symplice Byamungu affirme « Étant acteur de la nouvelle dynamique de la société civile sous noyau de Bagira, je peux dire que l’église doit jouer un privilégié aussi comme les boites, hôtels, écoles, terrasses… Il faut déconfiner ces endroits tout en nous exigeant de respecter les mesures préventives ou barrières au Covid-19 ».
Sur leurs calicots l’on peut des phrases directes allant dans le souhait d’un déconfinement : « Déconfinnez-nous,l’église n’est pas un lieu de contamination c’est un lieu stratégique de sensibilisation pour lutter contre la Covid-19!!! Déconfinez nos églises ».
La province du Sud Kivu, compte à ce jour 247 cas testés positifs au Coronavirus. Ce qui en fait la troisième province la plus touchée après la ville de Kinshasa et le Kongo-Central.
Acturdc.com