Au moins 5 personnes sont décédées et d’autres grièvement blessées ce dimanche 1 octobre dans un accident survenu dans la commune de Kadutu à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Il s’agit d’un mini bus de transport en commun en provenance du quartier Ciriri, qui a percuté deux motos.
« Le bilan fait état de 5 morts, deux sont décédés sur place et 3 à l’hôpital. D’autres grièvement blessés sont aussi à l’hôpital », a dit, à ACTUALITE.CD, Hypocrate Marume, président de la société civile commune de Kadutu.
Le bilan est confirmé par d’autres structures comme la Nouvelle dynamique de la société civile, qui indiquent que ce véhicule a percuté deux motos. Elles notent aussi que parmi les morts, il y a une passagère qui était sur une moto.
Des témoignages sur place renseignent aussi que l’excès de vitesse est la cause de cet accident.
Le bourgmestre de la commune de Kadutu, Jean-Pierre Mizinzi, s’est rendu sur le lieu et a ordonné l’évacuation des engins endommagés.
Des cas d’accidents avec morts d’hommes sont récurrents à ce même endroit. En juin 2022, 8 autres écoliers de l’école primaire SOS sont morts aussi dans un accident à cet endroit. La société civile propose que les autorités placent les dos d’ânes à cet endroit pour essayer de réduire les fréquences des accidents à ce niveau.
/actualité.cd