Bukanga Lonzo : Matata Ponyo accuse le Sénat de travailler en complicité avec la justice pour son arrestation

Kinshasa, 30 novembre 2021- Le Sénateur Matata Ponyo affirme être devenu prisonnier politique dans son propre pays, car dit-il, interdit de sortir vers l’étranger pour se faire soigner.

Selon lui, l’état de droit serait mis en branle par le bureau du Sénat. Cet ancien premier ministre accuse la chambre haute du parlement de complicité avec la justice afin d’aboutir à son arrestation.

“Le Sénat a rejeté la demande de lever des immunités, j’ai introduit la demande pour aller me faire soigner à l’étranger, ils l’ont rejeté. Comme je vous l’ai dit ici, le Sénat est en complicité avec la justice dans des affaires que vous ne comprendrez pas. Le Sénat qui devait me protéger, c’est le même Sénat qui travaille avec la justice pour qu’on m’arrête”, dénonce-t-il au cours d’une émission télévisée.

Il convient de rappeler que l’ancien Premier ministre, cité dans la débâcle du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, a été devant les juges de la Cour Constitutionnelle pour présenter ses moyens de défense.

Au regard des arguments de ses avocats conseil, la cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente de poursuivre avec le dossier porté devant son office, car habillé à juger uniquement le président de la République et Premier ministre en fonction.

depeche.cd

vous pourriez aussi aimer