Budget 2022 recevable : les défis de Sama Lukonde

L’Assemblée Nationale a déclaré recevable le Budget national pour l’exercice 2022. C’était hier jeudi 18 novembre 2021, au terme de la plénière réservée aux réponses du Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde aux préoccupations des députés nationaux soulevées le lundi 15 novembre au sujet des prévisions budgétaires.  Dans le souci d’y répondre avec clarté et précision, il les a regroupées en sept grands chapitres : notamment celles d’ordre général ; celles liées aux allocations budgétaires, celles liées à la sécurité et à l’ordre public ; celles relatives au social, avec en priorité l’enseignement et la santé ; celles concernant les investissements et les secteurs productifs ; celles liées à la décentralisation budgétaire et enfin celles ayant trait au processus électoral. Avant de recueillir le quitus de la représentation nationale, le chef du gouvernement a réitéré la volonté de celui-ci d’atteindre la barre de 10 milliards de dollars américains et d’y ajouter des crédits additionnels de 2 milliards de dollars américains pour les provinces.

         Selon Jean Michel Sama Lukonde,  le gouvernement des « Warriors » nourrit toujours l’ambition de réaliser, sur un exercice de trois ans, un budget global de 36,5 milliards de dollars américains, soit une moyenne de 12 milliards de dollars américains par an. Il a toutefois avoué qu’il est appelé à faire face à un paquet de défis sans nombre.

         S’agissant par exemple de la Défense et de la sécurité, les crédits à ces deux secteurs sont retenus à hauteur de 22,62% et 32,47%. Dans le secteur social, des moyens conséquents seront dégagés pour consolider la gratuité de l’enseignement de base, construire de nouvelles écoles, améliorer les conditions socioprofessionnelles des enseignants, etc. En matière de santé, l’objectif visé est de matérialiser la vision du Chef de l’Etat relative à la « Couverture sanitaire universelle ».

         En ce qui concerne les investissements, des crédits de l’ordre de 21,5 % seront mobilisés en 2022 contre 11% en 2021 en vue de booster l’agriculture, la pêche et l’élevage.

         Quant à la décentralisation budgétaire, elle devrait devenir davantage effective. A cet effet, la rétrocession, par le gouvernement central, de 40% de leurs recettes aux provinces et aux Entités Territoriales Décentralisées va se poursuivre, de même que la mise en œuvre de la caisse de péréquation.

Parlant du processus électoral, le Premier ministre a signalé que 200 milliards de francs congolais étaient déjà retenus pour 2021 contre 90 milliards de francs pour l’exercice passé tandis que pour 2022, les crédits destinés aux opérations préélectorales telles que le recensement et la délivrance de la carte d’identité sont portés à 500 milliards de dollars américains. Le gouvernement attend impatiemment l’état de besoin du nouveau bureau de la Ceni (Commission Electorale Nationale Indépendante) pour s’acquitter de ses obligations financières.

De manière générale, Jean Michel Sama Lukonde a rappelé aux députés nationaux la volonté du gouvernement de relever les défis sécuritaires, sociaux, infrastructurels et autres, de manière à permettre au peuple congolais de mieux vivre demain qu’hier et de cesser de désespérer de son avenir. Pour ce faire, il est nécessaire que tout le monde regarde dans la même direction et participe à l’effort collectif de création des richesses nationales.

         L’un des enseignements à tirer de la loi des finances 2022 est que Sama Lukonde a cassé la spirale des budgets de misère auxquels les kabilistes avaient habitués les Congolaises et les Congolais pendant leurs treize ans ans de règne sans partage (2006 -2019).On se souvient que sous la coalition FCC-CACH, lorsque le projet de budget national était porté à 11 milliards de dollars américains, plusieurs voix se sont élevées pour le juger irréaliste et exiger qu’il soit rabattu de moitié ou même moins que cela. Rappelons aussi que lorsque le Premier ministre Sama s’est présenté avec des prévisions budgétaires de l’ordre  de 10 milliards de dollars américains, nombre des kabilistes et leurs alliés de la dernière heure, rigolaient sous cape, certains qu’il se casserait les dents devant la représentation nationale. Pour 2022, la barre de 10 milliards de dollars américains va non seulement être atteinte mais dépassée, conformément à la vision duChef de l’Etat qui ne cesse d’en appeler à la formation d’un budget national qui réflète les potentialités du pays./lephareonline.net

vous pourriez aussi aimer