Bruxelles: Les Banyamulenge, qui se disent victimes d’attaques répétée à Minembwe, se choisissent un avocat international

L’avocat belge Bernard Maingain a annoncé avoir été mandaté par la communauté Banyamulenge qui se disent victime de violences à Minembwe, dans la province du Sud-Kivu, pour conduire une « mission de défense judiciaire » visant à s’opposer à la « destruction volontaire, violente et sauvage » de cette communauté, indique l’agence Belga.
L’objectif de cette mission, explique-t-on, est de contribuer par voie légale à l’interruption des cycles de violence, à la restauration de l’État de droit et à la reprise d’une relation pacifiée avec toutes les communautés environnantes dans la paix, la sécurité et la justice », indique un communiqué cosigné le 6 janvier par Me Bernard Maingain et Me Jean-Paul Shaka, avocat au barreau de New-York.

La violence contre les Banyamulenge s’apparente aux Pogroms qui ont touché la communauté Tutsi

Pour les avocats, le cycle de violence contre les Banyamulenge « s’apparente de façon visible aux pogroms qui ont touché la communauté Tutsi dans les années cinquante au Rwanda. C’est cette dérive à tendance génocidaire qu’il faut arrêter en restaurant les fonctions régaliennes de l’Etat au Sud-Kivu et en mettant un terme au cycle de l’impunité ».
Me Maingain sera « assisté, soutenu et entouré par une équipe d’avocats de la communauté (Banyamulenge), basés en RDC et à l’étranger », souligne le texte.
L’avocat prévoit de se rendre sur place pour recueillir « les témoignages de victimes et préparer les plaintes » qui seront ensuite remises aux autorités judiciaires congolaises, avec copie à l’attention du procureur auprès de la Cour pénale internationale (CPI), la Gambienne Fatou Bensouda.
Me Maingain ajoute avoir pris contact avec les autorités de l’Etat congolais et les services de la Monusco (la Mission de l’ONU en RDC) « en vue de bénéficier d’une assistance et d’une protection dans l’exercice de sa mission ».
Les Banyamulenge sont des Congolais Tutsi aux ascendances rwandaises vivant vivant essentiellement dans la région des Hauts-plateaux du Sud-Kivu, situés à plus de 2000 mètres d’altitude sur les sommets des montagnes dominant le lac Tanganyika.
Depuis quelques mois il ya des confrontations entre cette communauté et divers groupes armés Maï-Maï issus des communautés Bembe, Bafuliro et Bashi qui les accusent d’être à la base de l’implentation de paysans qui viendraient du Rwanda dans la région.

mediacongo.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer