Boxe : enfin l’heure du jugement, « Martin Bakole livré à la disposition du tribunal après l’affaire 100.000$»

Chouchou de la population congolaise lors de ses débuts en pro, le boxeur professionnel congolais Martin Bakole se serait fait énormément de détracteurs après avoir bénef d’un soutien gouvernemental de 100.000$ pour l’organisation d’un combat. L’athlète est loin d’être un paria en RDC mais sa cote de popularité ne cesse de dégringoler, encore plus depuis qu’il avait lors d’une sortie médiatique récente sollicité à nouveau le soutien de l’exécutif national du son pays pour enfin que ce dernier l’aide à trouver des combats.

Les congolais prêts à tout pour ramener l’ordre

Le peuple congolais serait prêt à tout pour ramener le respect de son étendard ; respect qui se manifeste par l’obéissance à toutes les lois de la République. Dans l’affaire sous examen, les congolais du monde entier avaient rabroué sévèrement le boxeur Martin Fayulu qui, selon eux, voulait encore arnaquer la nation.

La déclaration de M. Bakole sur le non intérêt du chef du secteur sportif congolais, Claude François Kabulo et la déclaration de son frère, également boxeur professionnel, Junior Makabu étaient des signes extérieurs du ras-le-bol général dans le chef de la population. D’après plusieurs indiscrétions, des autorités congolaises auraient contacté le boxeur pour lui demander de démêler l’État congolais de ses affaires personnelles, notamment sa carrière dans la boxe.

L’heure du jugement sonne enfin pour Martin Bakole

Le boxeur Martin Bakole serait dans le dur à l’heure actuelle. D’après les informations recueillies par ActuRDC, le natif de Kananga serait face au géant boxeur Camerounais Carlos Takam, ce 28 Octobre prochain à Riyad, en Arabie Saoudite, dans le cadre du co-main event de l’affiche Fury- Ngannou. En RDC, les réactions se multiplient depuis la publication de la nouvelle et tout semble soutenir l’homme du pays de Paul Biya.

Les analyses montrent que plusieurs congolais estiment que ce combat de haute facture est une occasion pour Martin Bakole de payer sa dîme au peuple congolais après la réception d’une enveloppe de 100.000$ au mois de février dernier. Pour d’autres, la puissance et le caractère de Carlos Takam suffisent pour amener au tapis le congolais, signe d’une condamnation devant le tribunal de l’équilibre social après qu’il ait, selon eux, escroqué la nation.

Pour sa part, Martin Bakole, auteur de 20 combats en pro pour 19 victoires pour 1 défaite devra défense son honneur et celui de la nation congolaise toute entière face à un doyen de 42 ans avec à son actif 40 victoires, 7 défaites et 1 nul. Les pro-Bakole estiment que le boxeur de 30 ans a des arguments solides pour défier et renverser son aîné Carlos Takam.

Gaël Hombo