Boxe/Élim-JO Paris 2024: Les Léopards à Dakar en quête des médailles tant désirées

Les Léopards boxe hommes et dames de la République Démocratique du Congo (RDC) sont arrivés le mercredi soir à Dakar (Sénégal) pour prendre part aux épreuves qualificatives de la spécialité pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce tournoi qualificatif se tiendra du 9 au 15 septembre.

Les  fauves congolais, qui restent sur une belle lancée après leur participation au 20èmes Championnats d’Afrique des Nations qui se sont déroulés à Yaoundé au Cameroun où ils ont terminé à la 2ème place au classement général de cette compétition, espèrent faire mieux et décrocher leur participation aux  Jeux Olympiques de Paris 2024.

Avant le départ, le président de la Fédération congolaise de Boxe (FCB), Général Ferdinand Ilunga Luyoyo les a encouragé et invité à défendre le drapeau du pays en se qualifiant.

« Je suis là pour vous encourager à défendre le drapeau du pays en vue de remporter le titre, ainsi se qualifier aux Jeux olympiques de Paris 2024, qui est une compétition internationale, et qui vous mettra d’entrer dans les annales de la boxe, tant national qu’international. Vous allez livrer ces combats à l’extérieur de la RDC, c’est-à-dire, vous portez l’espoir de peuple congolais », a-t-il déclaré aux Léopards avant leur départ.

Les ambassadeurs congolais sont au total de 12 boxeurs (hommes et femmes) retenus. Il s’agit de : Bénédicte Diyoka dans la catégorie des Mi-Mouches, Gisèle Niembo ; chez les Mouches : Marcela Sakobi aux plumes ; les légers : Merveille Mbalayi Mbambi Brigitte ; Mi-Moyens : MalewuTekesala ; Messieurs : Mi-Mouche : Kolongo Bakora ; Mouches; KitangilaTyson : Plumes; Mbaya Mulumba Fiston : Super léger; Zangala Boniface : Walter; Kulenguluka Steve : Mi-Walter;  Pita Kabeji  Mi-lourds ; le Super lourds.

Pour rappel, ce tournoi qualificatif est la poursuite de celui qui avaient eu lieu dans cette même capitale sénégalaise en janvier 2020. Pour cette année, il y aura 7 catégories de poids pour les élites hommes, soit 51KG, 57KG, 63,5KG, 71KG, 80KG, 92KG, +92KG. Les poids moyens ont été supprimés. Chez les dames par contre, il y’aura 6 catégories de poids (au lieu de 5 à Dakar en 2020). Soit 50KG, 54KG, 57KG, 60KG, 66KG, 75KG. Et la catégorie 54KG a été ajoutée.

Le tournoi qualificatif contiental hommes et dames Dakar 2024 ne qualifiera uniquement les vainqueurs de leur catégorie soit 7 boxeurs hommes et 11 boxeuses dames parmi 6 catégories.

/actualité.cd