Le gouvernement de la République démocratique du Congo annonce la levée de 15 milliards de francs congolais, grâce à l’adjudication des Bons du Trésor ce mardi 10 novembre 2020.
C’est ce qu’annonce un communiqué signé par le directeur de cabinet du ministre de finances, Vincent Ngonga Nzinga.
Si le montant annoncé est, cette fois-ci, de 15 milliards de FC, la ligne à couvrir reste BT 3 mois qui coure jusqu’au 9 février 2021.
La présentation des soumissions est attendue pour ce mardi 10 novembre 2020 ; le lieu de dépôt reste la Banque centrale du Congo (BCC) avec un encours de la ligne de 0 francs congolais.
Pour rappel, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) avait dû lever 25 milliards de francs congolais (12,5 millions USD) via l’ouverture d’une adjudication des Bons du Trésor le 3 novembre dernier.
A noter que le gouvernement congolais a relancé l’adjudication des Bons du Trésor au mois d’octobre 2019 et la première soumission est intervenue le mardi 8 octobre 2019 avec un montant de 12 milliards de francs congolais.
Le lancement des Bons du Trésor et des Obligations du Trésor avaient pour objectif d’une part, de diversifier les sources de financement du pays et, d’autre part, mettre à la disposition des agents économiques un instrument additionnel de placement de leurs excédents.
Et c’est depuis 1995 que le Gouvernement congolais n’a plus émis des titres d’emprunt sur le marché intérieur. Au ministère des Finances, on explique cette absence par la situation politique et sécuritaire de l’époque, couplée à un contexte économique difficile qui ne permettait plus la poursuite de ces opérations.
Zoom-eco.net/acturdc.com