Bitakwira : « Le critère du poids politique, c’est du Kabilisme »

« Le critère de 8 députés pour un ministère (pour faire partie du gouvernement Sala Lukonde), c’est du Kabilisme et Shadarisme pur et simple », estime, sur Top congo FM, Justin Bitakwira, président de l’Alliance pour la République et la conscience nationale (ARC)

Cet ancien membre du Comité stratégique du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila pense que  »tenir uniquement compte du poids politique, ce sera de la quantité. Si on veut de la qualité, il y a des députés et des personnalités dont on connaît les compétences. Que le président en tienne compte et qu’il brise le passé de Kabila ».

Alors que la composition du gouvernement qui devrait intervenir avant la session parlementaire de mars se fait encore attendre depuis plus d’un mois, il reconnaît que  »le Premier ministre et le président de la République sont embêtés. Mais à leur place, je fermerais les yeux pour mettre sur pied un gouvernement qui tient compte du poids politique à 50%. Et les 50% restant, je prends les hommes qui vont transformer ce pays ».

Il indique que « ma grand mère m’a appris qu’il ne faut pas donner aux borgnes ce qu’on devrait donner à ceux qui ont des yeux ».

Vrais et faux députés

Raison pour laquelle « il faut un assainissement de la classe de la classe politique. Nous ne devons pas imiter les modèles qui ont échoué. Il faut que le président de la République évite de calquer le FCC ».

Prceque, explique-t-il, « au FCC, en tenant compte du poids politique, il faut savoir qu’il y a de vrais et de faux députés. Certains n’étaient même pas candidats, mais ils se retrouvent à l’Assemblée nationale. D’autres n’étaient pas élus, mais ils se retrouvent à l’Assemblée nationale. Mais les vrais élus sont en dehors de l’Assemblée nationale »

mediacongo.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer