Au moins 36 personnes ont été tuées, 18 maisons et 2 motos réduites en cendres au cours du mois de mars dernier par les rebelles Ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans certaines agglomérations du secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
Meleki Mulala, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise du secteur de Ruwenzori qui a livré ce bilan à ACTU7.CD, indique que tout les villages dernièrement attaqués se sont vidés de leurs habitants suite aux exactions commises par ces rebelles ADF.
Au cours d’un entretien au média en ligne non aligné, cet acteur de la société civile plaide auprès des autorités compétentes pour le renforcement des effectifs militaires dans cette zone « pour mettre fin à la nébuleuse rébellion des ADF qui a longtemps semé terreur et désolation dans le chef de la population de cette partie du pays.
Bien que placé sous la période exceptionnelle de l’état de siège, le territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu et celui d’Irumu en Ituri font face à une insécurité grandissante orchestrée par les rebelles ADF.
actu7