Beni : Le tribunal militaire garnison de Béni lance les procès des présumés assassins des Imam des mosquées de Mupanda et Mavivi

Début ce mardi 15 mars 2022 au tribunal militaire garnison de Beni, au Nord-Kivu, du procès des présumés assassins des Cheiks Ally Amin et Jamali Musa, respectivement Imam de la mosquée de Mupanda et celle de Mavivi.

Au total 16 personnes dont 4 femmes ont été présentées devant la barre pour la première audience consacrée à l’identification des prévenus et à la fixation des infractions pour lesquelles ils sont poursuivis.

De ces 16 prévenus, figurent 2 sujets burundais et un ougandais considéré comme celui qui avait tiré sur les deux Imams avec son arme à feu.

Ukumu Ismael est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel et assassinat des Cheiks Ally Amin en pleine prière à la mosquée de Mupanda et Djamali Mussa de Mavivi.

Ukumu Ismaël agirait sous le label du Groupe d’Intervention et de Destruction (IGD), une brigade des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) mise en place pour éliminer les précités.

D’autres prévenus sont accusés d’avoir soit facilité le mouvement de l’assassin soit ravitaillé l’IGD en vivres et non vivres ou en médicaments ou d’avoir facilité l’opération. C’est par exemple Aminata Aline de nationalité Burundaise arrêtée dans un hôtel à Butembo qui est accusée d’avoir facilité le rassemblement de ces combattants ADF.

Sur demande des avocats de la défense, le tribunal militaire garnison de Beni a renvoyé la cause au mardi prochain afin de permettre à la défense de mieux comprendre les dossiers de leurs clients.

Par ailleurs, les audiences des présumés ADF et leurs collaborateurs qui se tiennent depuis peu à l’esplanade de la mairie, se sont poursuivies ce mardi 15 mars 2022.
Le Tribunal Militaire garnison de Beni-Butembo a condamné 2 prévenus à des peines allant de 10 ans de servitude pénale à la perpétuité.

Il s’agit de Kasereka Kaniki Zawadi poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel ADF et d’avoir tué plusieurs civils lors de différentes attaques à Kamango. Le second, Mumbere Kamekalire accusé de participation à un mouvement insurrectionnel Mai-Mai Kyandenga et ADF de Seka Baluku.

acturdc.com

vous pourriez aussi aimer