Beni: l’autorité urbaine mise en cause dans l’arrestation des militants de la LUCHA

Les réactions fusent de partout après l’arrestation de 8 militants du mouvement lutte pour le changement (LUCHA) qui ont aussitôt été transférés devant le tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo pour être jugés en procédure de flagrance.

La dernière en date est celle du député national Muhindo Nzangi. Cet élu de la ville de Butembo, tout en condamnant cette arrestation, accuse le maire ad intérim Bakwanamaha Modeste « d’instrumentaliser » l’auditorat.

« Ce qui se passe à Beni est désolant. Les tueries de civils continuent malheureusement, les jeunes qui veulent rappeler au gouvernement la protection des populations sont arrêtés. C’est le maire qui a pris la décision d’instrumentaliser l’auditorat pourque les militants de la LUCHA soient condamnés. Je rappelle au maire qu’il est inadmissible que les gens qui font une marche pacifique en nous rappelant ce que nous devons faire, soient détenus pour ensuite être présentés devant le tribunal en procédure de flagrance », indique-t-il avant d’insister:

« Nous ne pouvons accepter que le maire instrumentalise l’auditorat pour incarcérer les gens qui marchent pacifiquement. Cette façon de faire est révolue et date de l’époque où le PPRD gérait la Nation ».

Il sied de rappeler que les audiences des 8 militants de la LUCHA reprennent ce jeudi 24 décembre 2020 en ville de Beni après 48 heures de suspension.

Election-net/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer