La situation sécuritaire reste précaire dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni. Cette partie de la province du Nord-Kivu fait face aux tueries répétitives des civils attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).
D’après Ricardo Rupande, Président de la société civile du secteur de Ruwenzori, une trentaine de civils ont été tués dans un intervalle de moins d’une semaine. Il déplore cet activisme des rebelles ADF qui est également à la base d’un déplacement massif de la population dans la région.
« Le bilan a été revu à la hausse. Parce qu’à Vumiriha, on a tué trois autres personnes. Nous avons maintenant comptabilisé 34 personnes tuées dans moins d’une semaine. Donc, dans les quatre jours qui viennent de se passer. Les villages sont en train de se vider. Non loin de Masambo, tout le monde est en train de fuir vers l’Ouganda. D’autres, se dirigent à Kasindi », déclare-t-il.
Il plaide pour le lancement des « opérations sérieuses » contre les rebelles d’ADF dans ce coin du territoire de Beni.
Pour sa part, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola1 grand nord rassure que l’armée va tout mettre en œuvre pour sécuriser la population. Le capitaine Antony Mualushayi fait savoir que la traque de l’ennemi qui a récemment attaqué Masambo, se poursuit dans la zone.
Origène/acturdc.com