Beni: Incendie de la résidence de Joseph Kabila et assassinat d’un expatrié de l’OMS, bientôt le début des audiences.

La cour opérationnelle du Nord-Kivu a annoncé l’ouverture du procès de 181 personnes soupçonnées être des auteurs de l’insécurité dans la région de Beni, Butembo et Lubero. 

Ces personnes sont notamment accusées de terrorisme, participation à un mouvement insurrectionnel.
Selon l’avocat général près de la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu, la date du début de procès sera bientôt communiqué.

» Vers la fin de la semaine on pourra notifier les prévenus. C’est à ce moment que les dossiers pourront être déposés à la cour et c’est à la cour de préciser la date du début de procès » a dit le major Kumbo Ngoma à ICIKIVU

Notez que parmi ces personnes, 130 présumés ADF et leurs collaborateurs mais aussi des miliciens Maï-Maï et un médecin congolais qui sont poursuivis dans le dossier du Dr Mouzoko Richard, médecin camerounais de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), assassiné en avril 2019 pendant qu’il travaillait dans la riposte contre Ebola dans la ville de Butembo.

il y a aussi dans ce meme groupe 26 autres personnes poursuivies pour avoir attaqué et l’incendié la résidence de Joseph Kabila, ancien président de la RDC aujourd’hui sénateur, incident enregistré le 24 décembre 2017 a Musyenene mais aussi le kidnapping de deux prêtres depuis plusieurs mois maintenant de la paroisse catholique de Bunyuka dans la partie nord de la province du Nord-Kivu.

Trésor Trecha/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer