Les Forces armées de la RDC annoncent ce mercredi 9 février 2022, la neutralisation de 23 rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) à Makusa et Makumu, deux villages situés à plus ou moins 20 kilomètres au Nord-Est de Mangina en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
C’était lors des affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles ADF. Outre les morts, les Fardc disent avoir récupéré 5 armés de guerre de type AK47, des bombes artisanales et plusieurs effets militaires.
D’après le capitaine Anthony Mualushai, porte-parole des opérations Sukola1, les Fardc occupent désormais un grand bastion des ADF, où ils planifieraient des attaques contre la population dans cette partie ouest de la ville de Beni.
Entre-temps, les Forces de défense du peuple Ougandais (UPDF) bombardent depuis le mardi 8 février des positions retranchées des ADF dans la forêt de Makolo-Makolo vers Zunguluka dans le territoire d’Irumu en province d’Ituri. Des détonations d’armes lourdes sont entendues dans plusieurs localités au sud du territoire d’Irumu, affirment les sources locales./mediascongo.net