Le tribunal militaire de garnison de Beni a rendu son verdict ce vendredi 1er avril 2022, dans l’affaire opposant le Ministère Public à 13 militants de la LUCHA, section de Beni, au Nord-Kivu.
Le veridicte est tombé au cours des audiences organisée dans la salle de l’auditorat militaire l’avant midi de ce vendredi. Ainsi, le tribunal militaire Condamne ces derniers à 12 mois et au paiement de 250 mille fancs congolais. Le tribunal confirme leur détention.
Le Ministère public poursuit ces 13 militants de la LUCHA de désobéissance aux textes légaux du pays, pour avoir organisé une manifestation désapprouvant les réalisations du gouvernement pendant la période de l’état de siège.
Ces militants avaient été arrêtés le 11 novembre dernier à Beni. Ils réclamaient l’évaluation de l’état de siège et le retour de la paix en province du Nord Kivu et de l’Ituri. Leur procès a débuté le 7 janvier 2022 devant le tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo.
Dans son réquisitoire, le Ministère public avait demandé deux ans de prison contre tous les prévenus et une amende de 10.000 FC à chacun.
Origène/acturdc.com