L’association sans but lucratif dénommée « Le Congo Mérite Mieux » (LCMM) a initié 8 propositions visant à réformer la Police Nationale Congolaise (PNC).
Exaspérée par « les abus et dérapages », causés par certains éléments de la Police nationale congolaise, cette association a lancé il y’a quelques jours la campagne ayant pour but de susciter l’engagement de tous les congolais à soutenir ces réformes pour une meilleure police.
A cet effet, Le Congo Mérite Mieux (LCMM) a mis en place 8 propositions qui visent à conduire à la réforme de la Police nationale congolaise. Ces réformes vont mettre fin au dilettantisme affiché durant l’exercice de travail de plusieurs agents de l’ordre à travers toute l’étendue de la RDC et surtout à Kinshasa, a estimé David Desmond Nkanza, président de cette ASBL au cours d’un point de presse tenu dimanche 1er août 2021.
Pour D.D Nkanza, qui est aussi initiateur desdites propositions, il est temps de restructurer la police nationale congolaise car, à l’en croire, cette restructuration permettra de soigner l’image ternie des policiers censés protéger la population congolaise et ses biens.
« Pour rétablir la confiance de la population à la police, il faut impérativement ces réformes. Actuellement, notre police se voit être coupable des abus, des bavures et consorts, poussant la population à se plaindre contre cette même police censée la protéger, qui aujourd’hui lui parait hostile et de plus en plus méfiante. Cet état de chose est très dangereux pour un pays se disant en voie de développement. Raison pour laquelle Le Congo Mérite Mieux initie ces propositions visant à réformer notre Police », a-t-il déclaré.
Voici donc ces 8 points visant à réformer la (PNC)
- La dépossession de la police de toute arme létale (arme blanche ou à feu), sauf en cas de mission à haut risque devant se tenir la nuit, sous l’autorisation et le contrôle de l’autorité compétente ;
- Renforcer la possibilité de contrôle des agents de police par leurs autorités hiérarchiques, en toute rigueur ;
- Renforcer les conditions de recrutement en exigeant notamment :
- A tout candidat d’avoir au moins un titre académique de Graduat ;
- A tout candidat de suivre des formations en sciences humaines et en droits de l’homme ;
- D’avoir un état psychologique qu’il faut, attesté par des examens médicaux ;
- Après recrutement, de suivre un stage d’une durée non inférieure à deux ans, avant d’œuvrer ;
- Procéder à la réhabilitation de tous les camps de police et augmenter le salaire en fixant un barème afin d’inciter les jeunes soucieux de la république à adhérer dans la police ;
- Numériser le secteur, surtout aux unités de police de proximité ;
- Procéder régulièrement à la permutation des unités de police tous les 3 mois entre communes, et tous les 6 mois entre les districts ;
- Renforcer les procédures d’identification des agents de police.
Signalons que Le Congo Mérite Mieux existe depuis le 13 décembre 2020. C’est un mouvement à caractère politique qui s’intéresse à la gestion de la RDC. Il milite notamment pour la bonne gestion du pays et le changement de mentalité de tous les congolais.
7sur7 via Acturdc.com