Les deux lois financières du gouvernement ont été examinées et adoptées le jeudi dernier à la chambre basse du parlement de la République Démocratique du Congo.
Au cours de cette plénière, Modeste Bahati a insisté sur la nécessité de faire la lumière sur la somme de 351 millions USD non justifiée par le gouvernement Ilunkamba.
Modeste Bahati s’est dit non satisfait des réponses du ministre des finances aux préoccupations des sénateurs d’autant plus que ce montant a été retracé dans la reddition de comptes 2020.
« Dans vos réponses, vous avez dit exactement ceci. Pour ce qui est de la régularisation en bloc des dépenses, il y a lieu de noter que votre gouvernement a pris toutes les dispositions idoines pour que cette pratique soit bien encadrée à l’avenir. Mon problème c’est à l’avenir. Donc vous voulez dire que si on a commis des fautes de gestion, on va croiser les bras, il n’y aura pas de sanction et puis ça porte sur à peu près 700 milliards de francs congolais. Donc, lorsque le gouvernement précédent devrait rendre le tablier, tout ce qu’on a sorti sans justification, par une simple lettre du ministre de finances, on demande à la banque centrale de régulariser. 700 milliards de francs congolais. Nous ne pouvons pas l’accepter nous, en tant qu’autorité budgétaire. Nous mettrons sur pied une commission après que le rapport de l’ECOFIN élargie sera déposé. Pour que dans les moindres détails ou même dans les grandes lignes, cette pratique qu’il faut condamner ne puisse plus se reproduire et qu’on sache où sont allés tous ces milliards », a déclaré le président du Sénat.
De son côté, le ministre des finances a promis à la chambre des sages la régularisation de toutes les dépenses publiques pour un meilleur encadrement des fonds publics à l’avenir/mediascongo.net