Avenir politique de Kabund: un discours de démission qui explique tout

Le vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund-A-Kabund a, ce vendredi 14 janvier 2022, décidé de se désaisir de ses fonctions qu’il exerçait dans la chambre basse du parlement afin d’aller voir d’autres horizons favorables. Si le président ad intérim de l’UDPS n’a pas supporté les traumatismes causés par les militaires de la Garde Républicaine (GR) sur ses proches, les mots annoncent sa démission en disent long sur son avenir politique. Ce proche de Tshisekedi serait entrain de projecter un avenir politique loin du parti du feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Démission de Kabund : entre égo et puissance politique

L’annonce de la démission de Kabund a paralysé la scène politique congolaise en général, l’UDPS en particulier. Selon certaines indiscrétions, la décision de quitter le bureau de la chambre basse du parlement fait fonction à l’estime de soi du politique d’un côté et de l’autre, l’honneur et respect qu’il accorderait à sa famille biologie profondément touchée par les faits. Si certains médias parlent d’une implication de la puissance politique afin de nuire au président du parti présidentiel, aucune source sérieuse n’a brandit des preuves irréfutables. Une partie des analystes politiques chevronnés “parlent d’une question de respect aux valeurs démocratiques”. Ils estiment “que les valeurs démocratiques obligent à tous ceux-là qui le partagent de renoncer à leurs fonctions si cela est nécessaire à la survie de la démocratie dans un système bien précis”.

Sachant que la culture de la démission n’est pas vraiment africaine, Kabund serait alors ancré dans les vieilles pratiques démocratiques pures qui mettent les hommes avant les choses.

Que savoir de l’avenir politique de Kabund ?

La question concernant l’avenir de l’ancien vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund-A-Kabund ne peut être attaquée avec précipitation, mais à en croire les analyses politiques, le discours tenu par Kabund n’annonçait, non seulement sa démission de la chambre basse du parlement, mais aussi de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social. Après avoir annoncé sa démission, l’homme dit: « Ainsi s’ouvre une nouvelle page de l’histoire, qui sera écrite avec la sueur de notre front, qui coulera chaque jour qu’on affrontera les brimades, humiliations et tortures…».

En attaquant la question de l’avenir, le président ad intérim de l’UDPS dit commencer une marche en se s’appuyant que sur ses efforts, chose contraire à son passé quand nous savons que tous les membres du parti présidentiel ont bénéficié de l’aide physique du feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba d’une part, et de son parti de l’autre. En analysant les expressions choisies par ce proche de Tshisekedi, le départ du fauteuil de l’UDPS est imminent. Le politique se serait senti humilier et délaisser par ses paires du parti. Si chacun garde son appréciation des faits, seuls les temps peuvent en dire plus. Pour l’instant, Kabund-A-Kabund est et reste encore jusqu’à preuve du contraire, président intérimaire du parti du sphinx de Limete.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer