Augustin Kabuya sur les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs : les tickets de l’union sacrée seront connus après le rapport des émmissaires déployés en province

Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les quatorze (14) des vingt-six (26) provinces que compte la RDC auront lieu le 6 avril prochain. Au sein de la coalition de Félix Tshisekedi union sacrée de la Nation, en attendant le rapport des émissaires dépêchés dans les provinces concernées par ces élections dans le cadre des missions de sondages, les tractations se poursuivent pour confectionner les tickets.

La question était au centre des échanges ce vendredi 18 février 2022 entre Modeste Bahati Lukwebo Président du Sénat et  le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya l’un des coordonnateurs de l’Union sacrée. Augustin Kabuya Kabuya a fait savoir que les tickets de l’union sacrée de la nation seront présentés officiellement à l’issue de cet exercice.

« Comme vous le savez le professeur Modeste Bahati Lukwebo est l’Autorité morale de L’AFDC-A et moi comme secrétaire général de l’UDPS, nos deux formations politiques font partie de l’Union sacrée pour la nation, avec des tractations en cours, avec la situation des candidats gouverneurs qui pointent à l’horizon, on peut se consulter à n’importe quel moment, c’est raison pour laquelle j’étais venu le voir pour échanger voir dans quelle condition nous pouvons faire les tickets dans certaines provinces pour le compte de l’Union sacrée. Je pense que c’était ça l’objectif principal de notre rencontre. Nous attendons que nos émissaires déployés en province nous ramènent le rapport, c’est en ce moment là que nous pouvons annoncer ça d’une manière officielle » a dit Augustin Kabuya à l’issue de son entretien avec Modeste Bahati Lukwebo.

Augustin Kabuya a rassuré que les anciens alliés de l’UDPS avant la création de l’union sacrée seront également pris en compte dans le cadre de ce processus.

« En ce qui me concerne comme secrétaire général, j’étais obligé aussi de le consulter voir ce que nous pouvons faire ensemble. N’oubliez pas que l’UDPS a des alliés et tout ce que nous pouvons obtenir auprès de nouveaux alliés nous pouvons aussi chercher comment donner ça à ceux qui nous ont toujours accompagné même avant les élections de 2018, je peux vous parler des forces politiques alliées à l’UDPS, de l’UNC, ce sont nos alliés, tout ce que nous pouvons obtenir dans nos discussions, nous pouvons aussi penser à eux c’est très important, c’est raison pour laquelle je ne peux pas tout étaler en attendant que je puisse faire mon rapport à la haute hiérarchie »,a-t-il ajouté.

Les grandes lignes du calendrier des élections des gouverneurs se présentent comme suit :

– Du 13 au 23 février 2022 : poursuite de l’enregistrement des candidatures 

– 3 mars 2022 : publication de la liste provisoire des candidats retenus

– 22 mars 2022 : publication de la liste définitive des candidats par province

– Du 3 au 5 avril 2022 : campagne électorale

– 6 avril 2022 : élections des gouverneurs et vice-gouverneurs

Les provinces concernées par ces élections sont :

1. Pour les gouverneurs des provinces

Bas-Uélé ; Haut-Lomami ; Kasaï Oriental ; Kongo Central ; Lomami ; Mai-ndombe ; Tanganyika ; Maniema ; Mongala ; Tshopo ; Kasaï Central ; Ituri après état de siège

2. Pour les vice-gouverneurs des provinces

Kinshasa  et Kwango

En ce qui concerne la province de l’Ituri, l’élection du gouverneur ne sera organisé qu’après l’état de siège proclamé par le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans cette province pour combattre les groupes armés étrangers et locaux.

actualite.cd

vous pourriez aussi aimer