Il s’est à nouveau confié à la presse ce vendredi 06 août 2021.
Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS, a voulu dit-il stoppé l’allure prise par certains acteurs politiques qui veulent envenimer la situation pour évoquer une crise profonde entre l’UDPS et l’église catholique.
« Je demande aux lieutenants de monsieur Moïse Katumbi de continuer à attaquer ouvertement la personne du Chef de l’État au lieu de se cacher derrière le Cardinal Ambongo ou encore le Vice-Président honoraire Jean Pierre Bemba. Ils savent très bien qu’ils ont créé une situation politique pour salir le Chef de l’État dans l’opinion et ça ne passera pas« , a déclaré Augustin Kabuya.
Et d’ajouter « avant de répondre aux partisans de Ensemble et leur Chef Katumbi, j’avais téléphoné certains d’entre eux pour leur annoncer que désormais je vais commencer à réagir à toutes leurs provocations. Dès lors, ils étaient tous conscients que Augustin Kabuya allait nous répondre« .
Ce proche collaborateur du chef de l’État affirme qu’il n’a « aucun problème personnel ni avec le vice-président honoraire Jean-Pierre Bemba ni avec le Cardinal Ambongo« .
Il y a quelques semaines la tension est toujours vive entre le parti présidentiel et certains de ses partenaires dont ensemble pour la République de Moïse Katumbi.
Ce dernier accuse Félix Tshisekedi et son parti d’avoir commandité la loi sur le verrouillage de certains postes régaliens aux futures élections dans le but d’écarter Moïse Katumbi de la compétition.
Cas-info via Acturdc.com