C’est peut-être le début d’un bras de fer entre le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila et le secrétaire général adjoint de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Augustin Kabuya. Le chef de l’exécutif provincial a réservé une suite non favorable à la demande de l’UDPS pour la tenue d’une marche le jeudi 09 juillet 2020 en raison de l’État d’urgence sanitaire.
Du côté du parti présidentiel, Augustin Kabuya renvoie à son tour le gouverneur Gentiny Ngobila à consulter la constitution : « Le gouverneur nous a expliqué que, la marche n’était pas faisable à cause de l’état d’urgence. Nous lui avons expliqué aussi que, la constitution nous donne le pouvoir de nous exprimer à tout moment lorsque ça ne marche pas ».
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social n’est visiblement pas prête à se plier à la décision du gouverneur de la ville de province de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Le parti présidentiel s’est engagé à barrer la route à la décision de la chambre basse du parlement d’entériner Ronsard Malonda comme choix des confessions religieuses à la tête de la CENI.
Marco Emery Momo / Acturdc.com