Le peuple congolais a depuis l’invasion Russe en Ukraine constaté l’augmentation considérable des prix des biens importés sur le marché national. Dans le souci de palier à cette difficulté, le professeur en économie préconise une solution durable dans le court terme.
En effet, Tshiani préconise deux voies efficaces pour faire face à la flambée des prix des biens sur le marché national.
D’une part, en puisant dans les réserves nationales si celles-ci existent bien-sûr, et d’autre part, produire localement.
« Les prix des biens importés ont pris l’ascenseur à cause de la rareté, de la spéculation et des incertitudes causées par la guerre de l’Ukraine. Pour y faire face, il faut soit puiser dans des réserves stratégiques si celles ci existent, soit produire localement», peut-on lire sur son compte Twitter.
Il sied de noter que l’augmentation des prix des biens importés sur le marché national congolais a été à la base de la destitution du ministre de l’économie Jean-Marie Kalunda le 30 mars dernier. Pour plusieurs analystes, la flambée des prix des biens importés est due à la guerre que la Russie livre à l’Ukraine. Dans le gouvernement congolais, des mesures ont été prises pour limiter les conséquences de la guerre Ukraino-Russe en RDC.
Gaël Hombo/acturdc.com