Dans une interview accordée à la presse le lundi 08 novembre 2021 à Goma, l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner a exprimé sa solidarité envers les populations de l’Est de la RDC qui sont affectées par des conflits répétitifs. La bouche et les oreilles de l’UE a réagi aux récents incidents sécuritaires enregistrés dans l’Est du pays notamment au Nord-Kivu, en Ituri et dans le Sud-Kivu.
« C’est très important pour l’Union Européenne de marquer sa solidarité avec les populations de l’Est du Congo qui sont affectées par la crise, par les conflits, par la guerre, par les exactions des groupes armés notamment les ADF. Et donc, nous avons fait un point très complet avec le gouverneur sur toutes les questions de sécurité et de la façon dont l’Union Européenne pouvait contribuer », a déclaré Jean-Marc Châtaigner au sortir d’une audience avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu.
l’Union Européenne a aussi annoncé le lancement d’un programme d’appui aux forces armées et à la Police, à la justice ainsi que des programmes d’aide humanitaire. L’UE a précisé qu’il faudrait une mise en place des actions concrètes afin de sortir la région de la RDC de la servitude des groupes armés. Elle promet de soutenir le Congo dans la marche vers la stabilisation de l’Est, considéré comme une zone rouge par les organismes internationaux.
« Nous continuons tous nos programmes d’aide humanitaire en faveur des populations déplacées et réfugiées. Nous allons aussi renforcer nos programmes d’appui à la Police, à la Justice. Nous travaillons sur un programme de continuation de soutien aux Forces Armées Congolaises. Donc, je dirai que nous sommes vraiment engagés derrière la population du Nord-Kivu qui souffre de cet état d’insécurité permanente », a-t-il poursuivi
Pour rappel, des hommes armés identifiés au Mouvement du 23 Mars (M23) ont, dans la nuit du dimanche 07 au lundi 08 novembre 2021, attaqué les populations du territoire de Rutshuru en prenant sous leur contrôle 4 villages et en conduisant les habitants du village de Bunagana à se réfugier en Ouganda. Après des vives affrontements, les forces ennemies se seraient retirées au Rwanda où elles étaient venues.
Gaël Hombo/acturdc.com