Démarrés le vendredi 21 septembre, les championnats nationaux d’athlétisme 2018 se sont clôturés le samedi 22 septembre.
Durant deux jours, au Stade des Martyrs de la Pentecôte, plus de cent athlètes venus de huit provinces et regroupements ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour arracher le métal précieux.
Dames et Messieurs se sont déployés sur la piste pour la course et tout autour pour les épreuves.
Côté course, en version masculine sur 400 mètres, KINKELA YANNICK (Kinshasa) a été le plus rapide. Avec un chrono de 50″31″‘, il a devancé UCIRCAN Christian (Police) 52″28″‘ et Benjamin KIAYIMA (Kinshasa) 53″63″‘.
Sur 5000 mètres, Kata PALA( FARDC) en 15’26 » a remporté l’or devançant MASMORIMANA (Nord Kivu) 15’56 » et
KABANGA MULAMBA( FARDC) 16’11 ».
Aux épreuves de lancé toujours chez les hommes, au Poids Joël WEMBO (Kinshasa) avec 13,80 mètres s’est offert l’or. Il a devancé MANGA MPUTU Eden (Police) ayant fait 9,98 mètres Argent.
En savoir en Hauteur, Joël TSHIKAMBA (Kinshasa) a sauté la barre de 1,9 mètre.
Chez les dames, ASSANY MAKAYA (Police) a courru les 400 mètres en 1’03″36″‘.Derrière elle, MAJITA NDONGO (Katanga) avec un temps de 1’03″40″‘ a rafflé l’Argent.
Les 5000 mètres ont été remportés par BINGONDA Bernadette (Katanga) en 20’.
Sa dauphine MUAYUMA Rebecca (GR) a traversé la ligne d’arrivée 5′ après.
Au lancé de Poids, Rossy MULAMBAMVU (Kinshasa) a traversé la ligne de 8,74 mètres.
La journée du samedi a vu également la LIDAKIN (Ligue D’Athlétisme de Kinshasa) dominer les sept autres ligues et groupements spécialisés à savoir le Katanga, le Nord-Kivu, le Sud Kivu, le Kongo Central, la Police Nationale Congolaise (PNC) , la Garde Républicaine (GR) et les Forcées Armées de la RDC.
Au classement final par province, Kinshasa a pris la tête suivi de la PNC et les FARDC clôturent le trio de tête. Le Katanga fort de 5 athlètes a fini 4è avec 4 médailles en or et 5 en argent.
Un pari réussi pour ne pas dire un succès ou mieux un exploit pour le président Bienvenue Matenda. Le comité Matenda a fait preuve de Mentor du fair-play au cours de ces championnats où aucune réclamation n’a été notée.
Ndaye Ilambwetshi/ Batra Imange