Une proposition de loi visant la fin de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo et, a été déposée au bureau de l’Assemblée nationale ce mardi 19 Avril 2022 par cinq députés.
Il s’agit des députés Katembo Thadée, Kambale Alexandre, Ausse Jackson, Mumbere Remyxon et Musemo Daniel qui s’appuient sur l’article 144 de la constitution et l’article 163 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour mener leur démarche.
Pour pour ces élus nationaux, les FARDC doivent poursuivre leur mission de la défense du territoire national mais sans un régime de l’état de siège. Ce régime a été décrété il y a près d’une année pour mettre fin aux violences dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri mais l’objectif semble ne pas être atteint.
Il sied de noter que l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri a été décrété par le président Félix Tshisekedi le 06 mai 2021. “En ce jour, plusieurs prorogations ont été faites mais sans atteindre le but ultime de l’instauration de cette mesure”, estiment des indiscrétions.
Gaël Hombo/acturdc.com