Assemblée nationale : une délégation de députés dépêchée en Afrique du Sud pour rapatrier le corps de Thomas Lokondo ce soir

Une délégation composée de députés nationaux est dépêchée ce jeudi 18 mars en Afrique du Sud pour rapatrier le corps du député Henri-Thomas Lokondo. La délégation est conduite par le deuxième Vice-président de l’Assemblée nationale, Vital Banywesize.

Le rapporteur de la chambre basse du parlement, Joseph Lembi, joint par ACTUALITE.CD, a confirmé la prise en charge par l’Assemblée nationale, de l’organisation des funérailles de Thomas Lokondo.

« L’Assemblée nationale a pris en charge l’organisation des funérailles. Il y a une délégation qui est partie ce matin pour l’Afrique du Sud et va revenir ce soir avec le corps », a déclaré Joseph Lembi.

Il a, par ailleurs, précisé que le programme de l’enterrement n’est pas encore fixé.

« L’enterrement n’est pas encore fixé parce qu’il faudra trouver un accord avec la famille pour un programme commun », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le député Henri-Thomas Lokondo Yoka est décédé le mercredi 10 mars en Afrique du Sud où il était évacué depuis le 17 janvier. Il était élu à Mbandaka, dans la province de l’Equateur, sur la liste de la plateforme Parti Lumumbiste et Alliés (PALU).

Membre influent du Front Commun pour le Congo (FCC), il s’était fait remarquer par son esprit d’ouverture et d’indépendance. Il n’avait pas hésité à présenter en avril 2019 sa candidature au perchoir de l’Assemblée nationale, contre l’avis de sa famille politique d’alors qui avait soutenu Jeannine Mabunda Lioko.

Actualite.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer