Le député national Édouard Kiove Kola, a déposé le mardi 13 décembre 2022, au bureau de l’Assemblée nationale, la proposition de loi portant interdiction de fumer dans les espaces publics.
Au sortir de la salle de courrier, l’élu de Lubero dit avoir fait référence à la constitution de la République dans sa proposition de loi, qui insiste sur la garantie à la santé et l’environnement sain.
« C’est une proposition qui voudrait simplement limité les fumeurs dans l’espace public, car vous le savez tous que dans notre constitution, le droit à la santé est garanti et vous le savez aussi que nous devons vivre dans un environnement sain », a fait savoir Édouard Kiove Kola.
À l’en croire, cet instrument juridique entend résoudre le problème d’exposition involontaire à la fumée, la protection des mineurs, des femmes et de non-fumeurs.
En outre, ce député pense que cette proposition de loi a le mérite de contribuer au renforcement de la lutte anti-tabac, étant donné que la consommation du tabac et des produits de tabac entraînent des effets néfastes et dangereux sur la santé humaine.
7sur7