Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde serait déjà sur une fauteuil éjectable. Les députés nationaux accusent le gouvernement de ne pas réagir aux différentes recommandations formulées pour le retrait des prélèvements des frais RAM. L’annonce a été faite ce mardi 18 janvier 2022, par le député national Eliezer Ntambwe, au cours d’une interview accordée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo ; tout en précisant qu’une sanction parlementaire est déjà en gestation contre le chef de l’exécutif congolais.
« Le dossier c’est en rapport avec la taxe RAM qui est une taxe irrégulière. Une taxe que nous considérons comme une démarche d’escroquerie de la population congolaise. Vu qu’il y a eu plusieurs recommandations à l’endroit du gouvernement en rapport avec cette taxe et que le gouvernement ne parvient toujours pas à réagir. Le décret a été pris par un Premier ministre Monsieur Adolphe Muzito à son temps mais son application est venue intervenir par le gouvernement de Sama Lukonde », a dit Eliezer Ntambwe.
Dans la foulée, l’élu du district de Lukunga à Kinshasa rajoute :
« Il faudrait que Sama Lukonde puisse abroger le décret de cette taxe qui vient encore ajouter la souffrance que connaît aujourd’hui le peuple congolais. Mais lui, il a opté pour une politique d’endormissement et il n’a rien fait du tout. C’est comme ça que nous estimons qu’à la rentrée parlementaire de mars, il faut qu’il y ait une action contre monsieur Sama Lukonde ».
Il sied de noter que le président Félix Tshisekedi avait annoncé mettre la charge du paiement de la taxe RAM sur les réseaux mobiles. Le Chef de l’État fustigait le paiement de la taxe RAM par la population.
Malgré la pression populaire et celle des députés nationaux, les frais RAM continuent toujours à être prélevés par l’ARPTC à travers les sociétés de télécommunications.
Gaël Hombo/acturdc.com