Assemblée Nationale : plusieurs députés exigent la suppression de la taxe RAM

La taxe de Registre des Appareils Mobiles (RAM) a fait couler beaucoup d’encres et de salives après l’exposé du ministère de PTNTIC, Kibasa Maliba. Plusieurs députés ont, après la plénière de ce mercredi 29 septembre 2021, appelé à la suppression de la taxe qu’ils trouvent inopportune et illégale.

A en croire les propos du député Claude Misare, initiateur de la question orale, « la taxe RAM est une taxe illégale. C’est de l’escroquerie qui n’a pas de base légale. Et donc le ministre ne pouvait que tâtonner pour essayer de gérer les députés mais ça n’a pas tenu parce que son intervention a même choqué l’auguste assemblée. Vous avez vu l’atmosphère qu’il y avait à l’Assemblée aujourd’hui ».

Pour les députés nationaux, la taxe de Registre des Appareils Mobiles (RAM) n’a pas lieu d’être et pour cela, le ministre se doit de la supprimer au risque d’être lui-même déchu. La d’échéance n’intervient que si le ministre n’apporte avec lui qu’une autre réponse contraire à celle voulu par les élus. La lumière sur la question de Registre des Appareils Mobiles inquiète plus d’un élu au parlement.

Il convient de retenir que le bureau de l’Assemblée Nationale a accordé 48 heures au ministre Kibasa Maliba pour rencontrer les préoccupations soulevées par les élus à propos de la taxe.

Gaël Hombo/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer