Enfin, les candidatures retenues pour l’élection du bureau définitif de la chambre basse du parlement ont finalement été dévoilées, ce mardi 21 mai, par la commission chargée de l’examen des dossiers . Et c’est, après la réactualisation au niveau de la majorité parlementaire.
Vital Kamerhe, Jean-Claude Tshilumbayi, Jacques Djoli, respectivement candidats président, vice-président et rapporteur ont été maintenus aux postes dans le ticket de l’Union sacrée de la nation, conformément à la précédente liste rendue publique par la commission chargée de l’examen des candidatures. L’AFDC-A de Modeste Bahati a également maintenu le nom de Polipoli, remplaçant de Serge Bahati
Contrairement aux revendications de certains regroupements et partis politiques, Christophe Mboso, sur qui les critiques fusaient, est toujours maintenu au poste de 2e vice-président de la chambre basse du parlement pour le compte de l’USN. Le MLC, parti cher à Bemba, cède le poste de questeur adjoint à un autre regroupement membre de la majorité parlementaire piloté par Tony Nkanku.
Un grand duel est cependant attendu du côté de l’opposition, où deux candidats vont s’affronter pour le poste de rapporteur adjoint. Dominique Munongo soutenue par le parti Ensemble pour la République sera en face de Constant Mutamba.
La plénière pour l’élection et l’installation du bureau définitif est prévue ce mercredi à 11 heures. La confirmation de ladite plénière a été faite par le rapporteur du bureau d’âge.
/opinion-info.cd