Les entreprises de Christophe Mboso pour remplacer Marie-Ange Mushobekwa par ses suppléantes rencontrent un franc échec dans leur éclosion. Après l’invalidation de l’élue de Kabare par le bureau de l’Assemblée Nationale, le remplacement devient une épine dans le pied du président de la chambre basse du parlement.
Selon deux correspondances dont les copies nous sont parvenues, la première et la deuxième suppléantes de Marie-Ange Mushobekwa ont démissionné. Elles ne sont pas prêtes à remplacer l’élue de Kabare à l’hémicycle. Lily Monga et Concilie Dunia ne sont pas prêtes à trahir la confiance placée en elles par Mushobekwa.
En aucun cas, je ne peux cautionner la manière dont elle a été déchue de son mandat en violation flagrante du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale », a écrit la première suppléante.
Dunia évoque, dans sa correspondance, la « solidarité envers elle qui a été invalidé arbitrairement et injustement de son siège ». Marie-Ange Mushobekwa n’a pas eu l’occasion de présenter ses moyens de défense sur les absences. Sur le plateau de Télé 50, elle a révélé obtenu des autorisations du bureau de l’Assemblée de s’absenter pour raison de santé.
Actu RDC