Ce jeudi 12 avril, Les députés nationaux membres du Front Commun pour le Congo(FCC) proches de Joseph Kabila, ont boycotté la plénière portant sur la révision de la loi électorale. Ils disent boycotter parce qu’il y a pas eu un consensus sur cette problématique
“Nous rappelons à l’opinion publique que les réformes électorales doivent faire objet d’un consensus entre tous les acteurs concernés afin d’éviter au pays des élections chaotiques, source de frustrations et de conflits”, disent-ils dans une déclaration faite au Palais du Peuple.
C’est l’honorable François Nzekuye qui a lu, le communiqué, dans lequel ils disent s’abstenir de participer à l’examen de cette loi, «sous ce régime dictatoral devenu une caisse de résonance du président et du gouvernement».
«Nous nous abstenons de participer à l’examen de la proposition de loi portant révision de la loi électorale qui commence ce jour au sein de l’assemblée nationale, sous ce régime dictatorial et devenue une caisse résonance du Président et du gouvernement », ont-ils déclaré.
Pour ces élus du FCC, en révisant la loi électorale, le régime de Félix Tshisekedi vise une tricherie aux prochaines élections
« La modification de la loi électorale n’a qu’un seul but de préparer la tricherie lors des prochaines élections », ont-ils conclu.
Cependant, Parmi les réformes souhaitées, il y a le retour à la présidentielle à deux tours, la suppression de seuil électoral et la baisse de la caution électorale.
Roger AMANI