Le ministre de le défense nationale , le professeur Aimé Ngoy Mukena Lusa Diese est sur une chaise éjectable. Il est visé par une motion de défiance. L’initiative vient du caucus des élus des provinces du Nord et Sud- Kivu.
Selon le député National Jean-Baptiste Kasekwa, la pétition pour la déchéance du ministre de la défense nationale est déjà lancée. Et d’ici 48 heures , il espère réunir les signatures qu’il faut. Il est reproché au ministre l’inaction dans la lutte contre l’insécurité dans cette partie du Pays affirme le député sur les antennes de TOP CONGO FM.
« Nous assistons à une prolifération des troupes étrangères. Une invasion du Pays par les troupes étrangères, des Burundais , des Sud-Soudanais, des Rwandais. Les soldats manquent de tout sur la ligne de front. Ils n’ont pas de prime. 9 Mois après son investiture , le ministre devait démissionner de lui-même, mais il ne l’a pas fait. Nous estimons qu’il est temps qu’il soit mis de côté. »
Il confirme récolter les signatures des députés de tout bord pour arriver à déchoir le ministre de le défense. Depuis des décennies , l’Est de la RDC est en proie à une insécurité criante, avec notamment des groupes rebelles qui y sèment la terreur , dont la nébuleuse ADF-NALU. Il y a peu , un élu du coin a révélé la création d’une rébellion en gestation dans cette partie du pays.
Glody Tholi / Acturdc.com