Assemblée nationale : les déclarations d’appartenance se poursuivront jusqu’à ce samedi

Les députés nationaux ont jusqu’à ce samedi pour déposer les formulaires d’appartenance politique au sein de la chambre basse du Parlement. C’est le Président du bureau d’âge, Christophe Mboso N’kodia qui l’a annoncé ce vendredi 22 Janvier 2021.

« Chers collègues, c’est en vertu du règlement intérieur de l’assemblée nationale, la loi portant statut de l’opposition et de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle, nous avons estimé conformément à ces textes que les honorables députés doivent faire leur déclaration d’appartenance à la majorité ou à l’opposition.Donc vous aurez 4 formulaires, vous remplirez le 4 formulaires, le premier vous déposerez à votre parti politique, l’article 26 du règlement intérieur de l’assemblée nationale demande que les partis et les regroupements politiques fassent la déclaration d’appartenance. Le deuxième formulaire à déposer à votre regroupement politique, le 3e auprès du secrétariat de l’honorable Rapporteur de l’assemblée nationale, chacune de parties concernées vous accusera réception et sur le 4e formulaire vous le garderez pour vous »a-t-il expliqué à ses collègues.

Et d’ajouter :

« les partis et regroupements politiques feront leurs déclarations sur base de vos déclarations. Ceux des collègues qui ne peuvent pas déposer dans leurs partis ou regroupements politiques pour une raison ou une autre, qu’ils déposent leurs déclarations auprès du rapporteur de l’assemblée nationale.

Le doyen d’âge a laissé entendre qu’un comité sera mis en place pour accompagner ces travaux et ils rendront public ces résultats pour dire qui est dans la majorité et qui est de l’opposition.

Actualite.cd/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer