Assemblée nationale : le G13 a échangé avec Christophe Mboso à propos du décès de Thomas Lokondo

La délégation du G13, groupe de treize personnalités signataires de l’Appel du 11 juillet en faveur d’un consensus autour des réformes a été reçue ce jeudi 11 mars au Palais du peuple par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia. Au menu de la rencontre, le décès du député national Henri-Thomas Lokondo, l’un des membres du G13.

D’après l’élu de la Funa Patrick Muyaya qui qui a parlé au nom de la délégation, il était question de discuter sur les dispositions à prendre avec la famille du défunt de sorte que l’Assemblée nationale puisse réserver à ce digne fils du pays les obsèques conformes à son rang.

« Nous avons été le dernier groupe de travail avec lequel il a encore renouvelé son engagement patriotique et nous sommes venus voir le Président pour discuter avec lui des dispositions qui doivent être prises avec la famille de sorte que l’Assemblée nationale puisse réserver à ce digne fils du pays les obsèques dignes à son rang. Le Président de l’Assemblée nationale, nous l’avons trouvé dévasté comme nous tous, très marqué par cette disparition et nous a garanti qu’il ferait de son mieux pour qu’en accord avec sa famille les choses puissent se faire dans le meilleur délai et les honneurs soient rendus comme il se doit à notre collègue », a déclaré Patrick Muyaya.

Les membres du G13 vont poursuivre la lutte menée par M. Lokondo de manière à la pérenniser au bénéfice de la population, a promis Patrick Muyaya.

« L’honorable Henri Thomas Lokondo était une opinion lui-même, il n’a jamais cessé de montrer que lorsque vous avez des convictions, vous devez vous battre jusqu’au bout, et je crois que c’est le sens de l’engagement qu’il a eu avec nous dans le cadre du G13 et c’est l’engagement que nous comptons poursuivre parce qu’il y a des initiatives des lois que nous avons co écrites avec lui et que nous devions porter ensemble mais fort malheureusement le destin en a décidé autrement et nous allons nous organiser pour que ce combat puisse aboutir aux résultats escomptés pour le bien de notre peuple », a-t-il conclu.

Évacué en Afrique du Sud pour les soins, l’élu de Mbandaka dans la Province de l’Equateur Henri Thomas Lokondo est décédé mercredi 10 mars 2021 à la suite d’une longue maladie. Henri Thomas Lokondo a été élu en 2007 comme Sénateur, en 2011 et 2018 comme député national. Il s’est, tout au long de ses différents mandats, caractérisé par une liberté d’esprit et l’indépendance dans ses prises de positions.

Actualite.cd/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer