La détérioration continue de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo était ce lundi 3 juin 2024 au centre des échanges entre le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe et le caucus des députés nationaux de la province du Nord-Kivu. Ces élus étaient porteurs des cris de détresse des filles et fils de la province du Nord-Kivu victimes des affres de la guerre d’agression imposée à la République Démocratique du Congo par le Rwanda via ses supplétifs du M23.
Au cours de cette première rencontre post installation du bureau définitif de la chambre basse du parlement, Ils ont sollicité l’implication personnelle de Vital Kamerhe dans la recherche des solutions. Cette délégation a sollicité auprès de Vital Kamerhe la prise en compte des recommandations adressées à l’État major général des FARDC et au gouvernement pour mettre fin à la guerre de l’Est.
« Nous sommes venus voir le président de l’Assemblée nationale étant que notre premier député par rapport à la situation de guerre qui sévit au Nord-Kivu depuis maintenant plus de 14 ans mais aujourd’hui nous avons voulu lui parler de l’ampleur que prend cette guerre là, nous sommes venus lui parler de ce que depuis la mandature passée nous avons fait beaucoup de lobbying en fait pour faire voir aux autorités militaires, politiques et administratives les failles qui existent dans le commandement de cette guerre à l’Est de la RDC. Il nous a fait la promesse de garder contact avec nous et voir l’autorité le Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo de lui parler et dans un bref délai nous allons encore nous revoir avec lui », a dit devant la presse au nom du groupe, la députée nationale Jeannette Kavira, élue de Butembo.
Selon un reportage de la cellule de communication de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a appelé tous les députés nationaux a un sens élevé de patriotisme et à mettre de côté leur égo afin de privilégier les intérêts du peuple. Il a salué la bravoure et le patriotisme qui caractérisent la population meurtrie du Nord-Kivu.
À en croire la source citée, Vital Kamerhe a promis d’impliquer d’autres députés nationaux non originaires dans la mission humanitaire que va diligenter l’Assemblée nationale au Nord-Kivu dans le cadre de la mobilisation générale contre cette guerre. Cette démarche va précéder la tenue d’une plénière spéciale consacrée à la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
La partie orientale de la République Démocratique du Congo reste une zone en proie à l’insécurité due à l’activisme des groupes armés depuis plusieurs décennies. Malgré les opérations militaires contre ces groupes armés et la proclamation de l’état de siège, la situation demeure particulièrement préoccupante, surtout avec la résurgence des rebelles du M23 soutenus par Kigali dans la province du Nord-Kivu.
Plusieurs initiatives diplomatiques initiées au niveau régional pour instaurer la paix et la sécurité dans l’Est peine à donner des résultats escomptés sur terrain. Face à cette situation, les FARDC ont lancé des offensives contre les rebelles du M23 soutenus par Kigali dans plusieurs fronts au Nord-Kivu.
/actualité.cd