Assemblée nationale : impayés, certains députés font appel à Mbosso N’Kodia

Mboso N’kodia, président de l’Assemblée Nationale avait, le mardi 21 septembre 2021, réussi dans son bureau un groupe de députés provinciaux venus tabler sur la problématique des arriérés de salaire et des émoluments.

Impayés depuis 8 mois, les députés provinciaux ont plaidé au bureau du président de l’Assemblée Nationale pour leur insertion dans le budget national. Ils estiment que l’intégration au budget national de l’État permettra de mettre fin à la série d’impayement devenue coutume dans la vie des députés provinciaux.

Au sortir de ces assises, le chef de la délégation des députés provinciaux a annoncé à la rédaction de acturdc.com que le président de l’Assemblée Nationale, Mboso N’kodia a manifesté sa volonté à s’occuper de leurs difficultés lors de la session budgétaire.

« Nous sommes les Assemblées Provinciales, nous sommes venus voir le président de l’Assemblée Nationale. Il est l’autorité budgétaire et si nous sommes venus aujourd’hui, c’est pour poser notre problème que tout le monde connaît déjà parfaitement bien. C’est notre insertion dans le budget national», a-t-il déclaré.

Il convient de retenir que certains députés provinciaux impayés depuis 8 mois ont accusé le ministre des Finances, Nicolas Kazadi d’être l’auteur de ce blocage depuis son arrivé à la tête du ministère. Au mois d’août dernier, la délégation des députés provinciaux avait contactée saisi le ministre des droits humains pour l’amélioration de leur situation, chose qui n’a pas produit grand effet.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer