Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a clôturé ce jeudi 5 juin 2024 les discussions initiées depuis mardi 4 juin, avec les députés nationaux de l’Union sacrée sur l’investiture du gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Selon le Speaker de la chambre basse du parlement, les députés nationaux ont décidé de mettre de côté les frustrations et mécontentements nés à la suite de la publication du gouvernement et de privilégier l’intérêt supérieur de la nation en investissant le gouvernement qui devra se pencher sur les préoccupations de la population.
« Nous avons commencé depuis hier des rencontres avec les différents regroupements politiques membres de l’Union sacrée de la nation qui comptent à partir de 10 députés nationaux ou plus. Pourquoi 10 députés nationaux ou plus ? Parce que pour obtenir un ministère, il fallait avoir 10 députés nationaux. On pouvait descendre plus bas pour le cas des vice-ministres, mais nous avons décidé que, puisque les vice-ministres sont déjà issus de ceux qui ont plus de 10 députés nationaux, nous nous sommes limités à ce seuil. Nous clôturons cette étape dans la joie parce que tous les députés nationaux ont parlé, même s’ils n’étaient pas contents, même s’ils étaient fâchés de la manière dont la formation du gouvernement a été faite. Ils ont dit : ‘Privilégions d’abord l’intérêt du peuple. Nous ne pouvons pas bloquer notre pays qui est déjà en difficulté' », a déclaré Vital Kamerhe devant la presse.
Et d’ajouter :
« Je l’avais déjà dit dans mon discours d’installation comme président de l’Assemblée nationale, j’avais dit aux députés nationaux : ‘Nous allons tout faire pour recouvrer la dignité de député national’, c’est-à-dire que le peuple se réjouisse de voir que ses députés nationaux ne se battent pas pour eux-mêmes mais pour le peuple en surveillant le programme que Madame Judith Suminwa, notre Première ministre, va nous apporter. »
Vital Kamerhe promet une vigilance accrue de son institution concernant le prochain programme du gouvernement. Selon lui, ceux qui ne donneront pas les résultats escomptés en tant que membres du gouvernement seront sanctionnés par l’Assemblée nationale.
« Nous allons suivre ce programme de près, secteur par secteur, que personne ne vienne m’interdire. Celui qui ne fera pas son travail, nous nous sommes déjà convenus avec le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sera révoqué. Cette fois-ci, c’est un contrat-programme axé sur les résultats. Nous attendons des résultats du gouvernement, donc Première ministre, Vice-premiers ministres, ministres, vice-ministres, soyez calmes, les députés sont d’accord pour l’investiture mais pas comme une lettre à la poste. Ils seront regardants sur le programme du gouvernement qui viendra pour voir dans les 145 territoires ce qui n’a pas été fait afin de corriger. Les députés vont suivre de près tel ou tel problème de leur fief ou d’autres, pour voir si c’est pris en compte dans le programme du gouvernement. C’est ça, construire un pays », a indiqué l’élu de Bukavu Ville dans la province du Sud-Kivu.
La publication de ce gouvernement intervient près de cinq mois après l’investiture du Président Félix Tshisekedi, mais aussi près de deux mois après la nomination de la nouvelle Première ministre Judith Suminwa. Ce gouvernement de 54 membres est le fruit de la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale, à savoir l’Union sacrée de la nation, la famille politique qui a accompagné Félix Tshisekedi lors des élections générales de décembre 2023. Parmi les 54 membres, on compte 30 nouvelles figures, 15 ministres du précédent gouvernement reconduits à leurs postes et 9 autres reconduits mais affectés dans d’autres portefeuilles.
L’Assemblée nationale souhaite investir le gouvernement avant la clôture de la session ordinaire de mars, prévue le 15 juin prochain. Après sa rencontre avec le Chef de l’État Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe avait révélé que l’investiture du gouvernement interviendra entre le 10 et 11 juin 2024.
/actualité.cd