C’est allé très vite à l’assemblée nationale. Ce mardi 08 décembre 2020, des députés nationaux signataires des pétitions contre le bureau de l’assemblée nationale, sont parvenus à accéder de force à la salle de plénière, pour installer le bureau provisoire de l’assemblée nationale, l’actuel étant attaqué. Une mission qui aura été difficile, mais au terme de nouvelles altercations dans le hall du palais du peuple, la salle a été salle ouverte et la plénière a eu lieu, en présence de plus de 270 députés nationaux, signataires et non signataires des pétitions.
Le bureau provisoire installé, est constitué justement du plus âgé des élus et de deux plus jeunes députés. Note importante à savoir est que, tous ces députés sont du Front Commun pour le Congo (FCC), et ont selon plusieurs sources, apposé leurs signatures sur la pétition visant Jeanine Mabunda, présidente de la chambre basse du parlement et tout son bureau.
Voici la composition du bureau provisoire :
- Le plus âgé (président provisoire) :
Président MBOSO N’KODIA âgé de 78 ans. Il est élu du territoire de Kenge dans le Sud Kivu, il est membre actif du FCC. - Aminata NAMASIYA, âgée de 27 ans. Elle est une jeune député nationale élue du territoire de Bambesa dans la province de Bas-Uélé, membre active du FCC.
- Gaël BUSSA, âgé de 27. Il est élu de du territoire de Bujala dans le Sud-Ubangi, membre actif du FCC.
Siégeant ce mardi pour la première fois, le bureau provisoire a arrêté la date du 10 décembre, pour la tenue de la plénière devant permettre d’analyser les pétitions qui visent les membres du bureau Mabunda. Les pétitionnaires chantent déjà la victoire et ne se doutent pas que, la chute totale de Jeanine Mabunda est proche. Côté FCC, l’on annonce une plainte qui sera déposée au Conseil d’Etat pour contester la régularité de ces pétitions. Les prochaines heures vont être décisives.
Rédaction / Acturdc.com