Le Conseil d’Etat a statué ce lundi sur l’affaire qui opposait le député Albert Fabrice Puela au bureau de l’assemblée nationale. La requête de l’honorable Puela a été jugée irrecevable, cela à la grande satisfaction de Jeanine Mabunda, son bureau et sa famille politique, le FCC.
La joie était grande après le verdict dans le camp l’ancien président de la République. Le bureau de l’assemblée nationale a même remercié publiquement le Conseil d’Etat pour cette décision qui d’après lui, est impartiale, et symbole d’une justice indépendante et d’un État de droit. Cependant, Éric Bukula, analyste des questions politiques, suggère au bureau de l’assemblée, à Jeanine Mabunda et au Front Commun pour le Congo d’avoir la même attitude au cas L’État de droit ne leur sera pas favorable un jour. Voici la quintessence de son analyse après l’exaltation des vainqueurs.
Jeanine Mabunda qui a longtemps critiqué négativement ce qu'elle appelle "la République des juges", en est une grande bénéficiaire aujourd'hui. Aujourd'hui que le Conseil d'État donne raison à Mabunda, on a vu personne crier à la manipulation de la justice. Alors que, il y a quelques jours, on accusait une main noire qui serait même derrière l'accident de Mabunda Qu'ils maintiennent cette sereinité aussi quand l'Etat de droit ne leur sera pas favorable.
Rédaction / Acturdc.com